J’AIME la Recherche

Rester connecté à l’équipe en télétravail…
12 décembre 2019
Témoignage POMA
7 avril 2020
Rester connecté à l’équipe en télétravail…
12 décembre 2019
Témoignage POMA
7 avril 2020

Différentes approches de la recherche

La recherche prépare  notre avenir. Elle peut être abordée de différentes manières. Elle peut être intuitive, méthodique…
Certains de mes professeurs à l’ENSE3 étaient critiqués par les étudiants comme de piètres pédagogues. Et pourtant, nous apprenions qu’ils étaient de formidables chercheurs au sein de leur laboratoire.

A l’inverse, avec d’autres tout était limpide et vulgarisé. Quelles étaient leurs références en termes de publications ?

J’ai voulu m’amuser en illustrant différentes façons de « penser » la recherche. J’ai essayé de trouver 6 chercheurs emblématiques représentatifs des modes de pensées associés au profil J’AIME. Voici le fruit de ma recherche 🙂

Le profil J’AIME est un profil de personnalité, un modèle représentant nos différentes façons de penser et d’aborder les situations. Au sein de ce profil :

  • Votre sphère « Analyse » représente votre approche rationnelle, basée sur les faits et la compétence, orientée vers la résolution de problèmes : faire mieux. 
  • Votre sphère « Imagination » représente votre approche créative, basée sur la perception des choses et le futur, orientée vers de nouvelles approches : faire différent.
  • Votre sphère « Méthode » représente votre approche pragmatique, basée sur les processus et l’organisation, orientée vers le gain de productivité : faire efficace.
  • Votre sphère « Echange » représente votre approche relationnelle, basée sur la communication et la perception des autres, orientée vers l’humain : faire ensemble.

Je me suis donc mis… EN RECHERCHE… de chercheurs représentatifs de ces modes de pensées. Et je suis arrivé à cette représentation.

Quelques explications sur ce qui a orienté ce choix car malheureusement, je ne les ai pas côtoyés.
Pour la création des textes suivants, je me suis nourri de Wikipédia.

En mode Analyse, Alan Turing. Durant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing joue un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes. Ce travail sera à la source des tout premiers ordinateurs.

Deux exemples concrets m’ont amenés à mettre Alan Turing dans le mode de pensée analyse :

  • La logique qui l’amène à construire ce qui n’existe pas. L’analyse manuelle des données de sa machine Enigma était impossible : le code changeait chaque jour et le nombre de combinaisons à tester trop grand pour l’être humain è seule une machine pouvait résoudre le problème
  • L’objectif qui est au dessus de tout. Dans le film Imitation game , il est présenté comme prenant la décision de préserver le secret de la découverte du code Enigma au dépend de la vie du frère de son collègue. L’enjeu prend le dessus de l’affect.

En mode Imagination, Albert Einstein représente la recherche par l’intuition plus que par la preuve. Sa théorie de la relativité générale en 1915 est basée sur des hypothèses qui ne sont toujours pas démenties.
La première validation menée par en 1919 par Arthur Eddington (mesure de la déviation des rayons lumineux aux alentours d’une masse lors d’une éclipse solaire) lui valut le Prix Nobel de physique en 1921. En 1980, il a été montré que cette validation de 1919 avait été menée sur la base de mesures erronées.

Einstein reste dans l’imaginaire de tous comme l’avangardiste, le non conformiste,  le savant fou cheveux aux vents, tirant la langue.

En mode Méthode, Marie Curie représente la recherche par l’expérience. Scientifique d’exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts : prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911. Son acharnement à l’expérimentation est connu. Elle en est d’ailleurs morte en 1934 (leucémie liée au radium).

  • Marie Curie représente l’esprit Méthode qui réussit par l’acharnement au travail, les plans d’expérience qui sont retracés dans ses cahiers d’expériences sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.
  • En mode bleu, la notion de devoir est primordiale. En 1920, déjà affaiblie par sa maladie, elle reste à la direction de son Institut, notamment dans le développement d’approches thérapeutiques pour lutter contre le cancer grâce aux radiations produites par le radium

En mode Echange, j’ai sélectionné Hubert Reeves. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970. C’est lors de vacances à Carry-le-Rouet, où il partage, nuit après nuit, ses connaissances en astronomie avec d’autres vacanciers, qu’il commence réellement une carrière de vulgarisateur scientifique.

Reeves est de plus en plus populaire, donne de nombreuses conférences publiques et participe à des émissions de télévision et à des films, parlant non seulement de l’astronomie, mais aussi de l’environnement. Son livre le plus connu est certainement poussières d’étoiles. Hubert Reeves continuera ce rôle de vulgarisateur jusqu’à la fin de sa vie comme le montre le livre audio L’Univers expliqué à mes petits-enfants.

Ce qui rejoint l’esprit vert : l’apprendre ensemble

J’ai ensuite cherché des chercheurs 🙂 représentant la diagonale. Environ 4 % de la population présente deux pôles de préférence en opposition.

Pour la diagonale Imagination Méthode, le choix était évident : Léonard de Vinci : l’artiste ingénieur.

Son côté Imagination est représenté par ses côtés avangardistes (l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin, le char,  et même jusqu’à l’automobile), touche à tout (l’anatomie, le génie civil, l’optique, l’hydrodynamique…) et artiste (peinte, sculpteur,…).

Comment une telle production pharaonique est-elle possible ?

Parce que Léonard de Vinci était aussi très méthodique. Toutes ses expérimentations sont consignées dans ses carnets contenant plus de 6 000 pages de notes. Les journaux de Léonard semblent avoir été destinés à la publication, car beaucoup de feuilles ont une forme et un ordre qui en faciliteraient l’édition.

Je nomme cette diagonale Imagination-Méthode la diagonale de l’innovation. Elle permet de passer rapidement de l’idée à la réalisation (prototype, proof of concept, …) et donc de proposer aux investisseurs une évaluation d’un projet concret et non d’une idée abstraite.

Pour la diagonale AnalyseEchange, j’ai choisi Georges Charpak.

Prix Nobel de physique en 1992, son côté Analyse est représenté par sa soif d’apprentissage permanente. Pendant la guerre, sa famille refusera de porter l’étoile jaune et il persévérera dans la poursuite de ses classes préparatoire sous une fausse identité.

Arrêté en 1943, il donne et reçoit des cours de mathématiques et de physique au centre de détention d’Eysses et au camp de concentration de Dachau. C’est cette volonté de partage, dans les conditions les plus extrêmes, qui pour moi illustre ce côté vert.

Je nomme cette diagonale Analyse-Echange la diagonale de la pédagogie. Une capacité à cumuler de la connaissance par soi-même (Analyse) et à l’enseigner en se mettant au niveau des autres (Echange). Cette diagonale anime Georgres Charpak tout au long de sa vie puisqu’à partir de 1996, il prend la tête d’un important mouvement de rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire, baptisé « La main à la pâte », qui touche aujourd’hui près d’une école sur trois en France et essaime dans le monde entier.

 Les choix que j’ai réalisés sont fortement arbitraires. J’ai voulu par cet article rendre hommage à la recherche et à montrer différentes utilisations de notre esprit pour cet art qu’est la recherche (merci Léonard).

Télécharger l’article en PDF

Marc VILCOT
Com-Hom

Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».

Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.

J’accompagne et je forme en management d’équipe, vente & négociation, performance individuelle et collective, lecture des personnalités, régulation des relations & gestion de conflit, cohésion d’équipe & coopération.

Copyright 
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Adobe Stock