Pensée du jour :
26 octobre 2021Le cerveau humain ne comprend pas la négation :-)
25 novembre 2021Mais pourquoi ?
Je suis intimement persuadée que le collectif est une des clefs pour la performance. Et pour le plaisir au travail.
Et pour autant, on peut challenger cette vision pour un instant. De nombreuses entreprises ont expérimenté récemment, par le travail « obligé » à distance, une capacité à remplir les missions au-delà de ce qui était espéré dans ces circonstances.
Une équipe peut se définir comme la somme des individus qui la compose, et la qualité des relations qu’ils entretiennent entre eux. La performance de cette équipe ne se résume pas à l’ensemble des talents individuels qui la constituent, mais à la qualité des liens, de la confiance, et de l’envie de travailler ensemble.
Une équipe partage donc deux sortes de liens :
- Des liens ayant trait au métier : expertise, vision, stratégie, objectifs, indicateurs…
- Des liens ayant trait aux relations : connaissance mutuelle, confiance, coopération, envie de travailler ensemble, signes de reconnaissance…
Ces deux types de liens s’influencent mutuellement.
Positivement :
- Une équipe qui a de bons résultats a plus de chances de bien s’entendre
- Une équipe qui a de bonnes relations a plus de chance d’être performante
Négativement :
- Une équipe dont les résultats baissent va connaitre des tensions relationnelles
- Une équipe qui connait des difficultés relationnelles aura du mal à atteindre la performance
Voici les résultats d’une expérience faites sur le temps mis par des fourmis pour se mettre au travail, selon qu’elles travaillent seules ou en binôme :
Fourmis seules | Fourmis à 2 | Fourmis de nouveau seules | |
Temps mis pour se mettre au travail : | 192 mn | 28 mn | 160 mn |
Quantité de terre extraite par fourmi : | 232 gr. | 765 gr. | 192 gr. |
De nombreuses études montrent que le travail en binôme permet d’obtenir des résultats bien supérieurs au travail individuel.
Il n’est pas nécessaire de connaitre le métier de son collègue pour l’aider. Ces études prouvent au contraire qu’un binôme formé d’un expert métier et d’un candide va faire émerger des solutions innovantes et fiables.
La valeur ajoutée du manager va porter sur les deux plans Métier et Relations. Pour amener l’équipe à plus de performance, il joue sur les deux tableaux :
- Se mettre en retrait des processus métiers pour amener l’équipe à plus d’autonomie
- Se focaliser sur les processus relationnels, créer des occasions de travaux en commun, de temps d’échange et de cohésion d’équipe
Pour conclure, je vous partage cette vidéo qui illustre différemment mon propos.
Faites l’équipe. L’équipe fera le reste.
Olivier Devillard
Anne BOLATRE : Ma vocation est d’accompagner les personnes et les entreprises vers leur performance, tout en étant plus authentiques et heureux au quotidien.
Ingénieur de formation, je m’appuie sur une expérience de 25 ans en entreprise. Après avoir suivi une formation en coaching individuel, d’équipe, et d’organisation, je me suis spécialisée dans l’approche systémique, démarche puissante de diagnostic et d’intervention dans un monde complexe.
Je trouve dans Com-Hom la volonté d’allier nos talents pour proposer à nos clients l’intervention la plus adaptée à leur contexte, avec exigence, que ce soit en matière de performance que de qualité des relations.
Copyright
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Adobe Stock