Le problème devient une difficulté s’il rentre en toi
28 janvier 2022Les indicateurs qualité 2021
11 février 2022Une pratique éclairante de BIOSSUN
Depuis sa création en 2009, Biossun s’est imposée comme la marque de référence en pergolas bioclimatiques aluminium.
Janvier 2022, en visitant les ateliers de Sassenage, j’ai aimé une pratique dans les animations à intervalle court, pratique qui donne du sens au travail réalisé tous les jours par les équipes.
Les animations à intervalle court sont des rituels d’amélioration continue.
Lors de ces réunions rapides, l’équipe traite de résolution de problèmes et de mises en place de solutions pour développer concrètement la performance.
On y parle Sécurité, Qualité, Coûts, Délai mais pas que…
Chez Biossun, les bonnes nouvelles y sont également affichées et partagées.
Le temps est pris pour :
- Parler des belles réalisations (et elles le sont !)
- Goûter les qualifications et certifications obtenues
pour faire le lien entre les efforts du quotidien et les résultats finaux.
L’opérateur est un contributeur de ces réalisations et ces retours (« feed-back » en anglais qui signifie « nourrir en retour ») sont des éléments essentiels au sens du travail, à la fierté et à la performance durable.
Prendre le temps de visiter ce qui se passe bien combat de manière efficace l’épuisement lié au » jamais content » et peut être un moyen d’amener de l’amélioration continue de manière différente.
Francis Coeur : Fort de 33 années d’expériences industrielles dans l’électronique et le médical, j’ai rejoint BIOSSUN il y a bientôt 4 ans pour diriger les activités QSE du groupe.
J’attache une importance forte aux valeurs d’échanges et d’écoutes , qu’elles soient internes avec mes équipes mais également externes avec nos clients et partenaires
Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».
Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.
Copyright
Les textes sont la propriété de Biossun & Com-Hom
Crédit photographique : www.biossun.com