« Manager, porter le sens et faciliter la performance » : prendre un temps de recul
21 juillet 2022Le renforcement positif
26 août 2022Les différences sont une richesse. On le crie à tord et à travers mais quand il s’agit de l’incarner, ce n’est pas toujours aussi évident. On se retrouve parfois à manquer de tolérance ou à en être victime.
Il est intéressant de se poser systématiquement ces questions lorsqu’on se sent mal à l’aise dans la relation :
- Ce que je reproche, ne serait-ce pas ce qui me gène chez moi et que je n’arrive pas à dépasser ?
- Pourquoi est-ce que ce comportement fait autant écho en moi ?
- Ce que j’admire chez l’autre, ne serait-ce pas ce que j’aimerais développer comme forces chez moi ?
Rester soi-même, ce qui est la base de notre personnalité, faire évoluer ce qui demande à l’être et travailler la relation dans la communication. Des outils tels que la communication non violente sont intéressants pour nous aider sur ce volet.
Et, in fine, ne sois pas comme tout le monde. Reste bizarre, sois unique. C’est ton pouvoir.
Après plusieurs années de travail en industrie en management QSE et Certification produit, j’ai eu la profonde envie de mettre mes connaissances au service des TPE et PME qui forment le tissu économique de ma région.
J’aime lier la technique (Ingénieur de formation – Grenoble INP) au développement d’une démarche d’amélioration continue (Mastère Spécialisé en QSE – Cesi de Lyon) et de mise en conformité process et produit. Mon crédo est d’autonomiser au maximum la structure en transmettant des outils et le sens derrière chaque action dont l’objectif n’est pas uniquement financier ou réglementaire mais surtout humain, social et sociétal.
Je trouve en Com-Hom une énergie fédératrice grâce aux différentes compétences et personnalités. Des valeurs surtout, bienveillance, écoute et partages qui créent une réelle synergie.
Copyright
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Adobe Stock