
Une formation se juge par ses mises en action
26 mars 2025
Gestion des crises clients… version « Gaston la licorne » 🦄
5 avril 2025Les retours des personnes en formation sont fantastiques

On pense souvent que la spontanéité est l’apanage des créatifs, de ceux qui ont l’imagination en ébullition et les idées qui fusent plus vite qu’un espresso un lundi matin. Mais détrompons-nous ! En réalité, la spontanéité est une qualité que l’on retrouve partout… y compris là où on ne l’attend pas.
Prenons notre cher profil J’AIME. En formation, nous prenons des exemples pour expliciter les talents liés au naturel de chacun :
- A : l’Analyse peut mettre une énergie sans limite pour défendre une opinion (qu’ils ont mis du temps à établir et valider et donc à laquelle ils tiennent, n’est-ce pas ? 😉).
- E : l’Échange, pour qui défendre une personne peut devenir un combat (et croyez-moi, si vous êtes leur ami, vous êtes bien gardé ! 😉).
- I : l’Imagination, quant à elle, a un réservoir sans fond pour générer des idées (souvent géniales… parfois farfelues… mais toujours avec enthousiasme !😉).
Et puis, lors d’une récente session, un stagiaire a lâché une petite bombe conceptuelle :
M : la Méthode a « no limit » dans la méthodologie spontanée.
Pardon ? De la spontanéité dans la méthodologie ? Voilà une idée qui, à première vue, pourrait sembler aussi contradictoire qu’un chef d’orchestre sans partition. Et pourtant !
Les méthodiques ont tellement intégré les bonnes pratiques, optimisé leurs processus et simplifié leurs approches, que leur méthodologie jaillit comme une évidence. Là où l’Imagination pourrait se perdre dans des méandres de la mise en œuvre de leurs idées, la Méthode sort immédiatement LE processus le plus efficace, avec une aisance déconcertante.
C’est ce qu’on appelle le GBS : le Gros Bon Sens.
Finalement, la spontanéité n’est pas l’apanage des uns ou des autres. Elle appartient à tous, mais elle s’exprime différemment selon les sujets et les profils. 😉

Ce profil privilégie l’Analyse
Il veut et a besoin de comprendre et d’apprendre ; il analyse les faits, a un esprit critique qui permet d’avoir une bonne analyse des situations.
Il est plutôt logique, rationnel, concret, objectif, stable et exigeant.
Le langage est précis et concis.
Il jongle facilement avec des données complexes, aime le quantitatif, la clarté, la pertinence des propos.
Il aime faire MIEUX !

Ce profil privilégie l’Imagination
Il veut et a besoin de faire autrement, d’inventer, d’expérimenter les choses, de développer son imagination pour gagner en créativité.
Il est global, synthétique, visionnaire, original, ouvert, rapide, optimiste et stimulant.
Le langage est souvent imagé.
Il utilise facilement les idées, les solutions intuitives qu’il projette en créant des liens entre différents domaines ; il a le sens de l’originalité.
Il aime faire DIFFERENT !

Ce profil privilégie la Méthode
Il veut et a besoin de structurer les choses, de méthode, de planification et d’organisation.
Il a beaucoup de sang froid, est soigné, minutieux, assidu, contrôlé, prudent, sécurisant et ponctuel. Il améliore les processus, les outils.
Le langage est détaillé.
Il est très consciencieux, et bon gestionnaire, il concrétise les choses sur lesquelles il s’est engagé.
Il aime faire EFFICACE !

Ce profil privilégie les échanges
Il veut et a besoin de communiquer, de rassembler, de faire confiance. Il privilégie l’échange et le travail en équipe.
Il est à l’écoute des autres, chaleureux, humain, médiateur, enthousiaste, généreux, et compréhensif.
Le langage est basé sur l’émotion.
Il utilise facilement la perception des autres, le symbolisme, a un fort attachement aux comportements, aime rendre service.
Il aime faire ENSEMBLE !
Pour aller plus loin :
- Moi et les autres : Se connaître et comprendre les autres pour coopérer
- Améliorer sa communication : S’affirmer et favoriser la coopération
- Se connaître pour être plus performant
- Profil de personnalité J’AIME

Com-Hom
Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».
Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.
Copyright
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom