La spontanéité appartient à tous !

Une formation se juge par ses mises en action
26 mars 2025
Une formation se juge par ses mises en action
26 mars 2025

Les retours des personnes en formation sont fantastiques

On pense souvent que la spontanéité est l’apanage des créatifs, de ceux qui ont l’imagination en ébullition et les idées qui fusent plus vite qu’un espresso un lundi matin. Mais détrompons-nous ! En réalité, la spontanéité est une qualité que l’on retrouve partout… y compris là où on ne l’attend pas.

Prenons notre cher profil J’AIME. En formation, nous prenons des exemples pour expliciter les talents liés au naturel de chacun :

  • A : l’Analyse peut mettre une énergie sans limite pour défendre une opinion (qu’ils ont mis du temps à établir et valider et donc à laquelle ils tiennent, n’est-ce pas ? 😉).
  • E : l’Échange, lui, mettra une énergie infinie pour défendre une personne (et croyez-moi, si vous êtes leur ami, vous êtes bien gardé ! 😉).
  • I : l’Imagination, quant à elle, a un réservoir sans fond pour générer des idées (souvent géniales… parfois farfelues… mais toujours avec enthousiasme !😉).

Et puis, lors d’une récente session, un stagiaire a lâché une petite bombe conceptuelle :

M : la Méthode a no limit dans la méthodologie spontanée.

Pardon ? De la spontanéité dans la méthodologie ? Voilà une idée qui, à première vue, pourrait sembler aussi contradictoire qu’un chef d’orchestre sans partition. Et pourtant !

Les méthodiques ont tellement intégré les bonnes pratiques, optimisé leurs processus et simplifié leurs approches, que leur méthodologie jaillit comme une évidence. Là où l’Imagination pourrait se perdre dans des méandres de la mise en œuvre de leurs idées, la Méthode sort immédiatement LE processus le plus efficace, avec une aisance déconcertante.

C’est ce qu’on appelle le GBS : le Gros Bon Sens.

Finalement, la spontanéité n’est pas l’apanage des uns ou des autres. Elle appartient à tous, mais elle s’exprime différemment selon les sujets et les profils. 😉


Pour aller plus loin  :


Marc VILCOT
Com-Hom

Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».

Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.

Copyright 
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Pixabay