Le management au temps de la danse : l’impact de mon geste sur celui de l’autre
30 octobre 2022Des clés et des idées pour donner du sens au travail
12 novembre 2022« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
« Au temps pour moi »… : oups, j’ai fait une erreur.
L’erreur est humaine. Cette expression peut être interprétée comme « l’erreur est excusable », « cela arrive de se tromper ».
Nous pouvons également voir cette expression de manière différente : « l’erreur est une caractéristique humaine » car l’être humain est créatif, tente des choses et apprend de ses erreurs. Je préfère nettement cette grille de lecture qui offre la liberté d’essayer et d’innover.
Dans cet état d’esprit, j’aime à penser que nous puissions célébrer les erreurs comme nous l’explique Luc de Brabandere dans cette vidéo « Encourager les erreurs »
Alors, l’erreur est humaine, la reproduire est diabolique.
L’erreur est une forme naturelle d’apprentissage.
L’important est de la débriefer : quels sont les apprentissages que j’en retire/ que nous en retirons ?
Je vous laisse sur cette maxime de Nelson Mandela :
Et vous, quand lancez-vous la fête de l’erreur dans votre entreprise ?
***
Pour aller plus loin :
Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».
Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.
Copyright
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Adobe Stock,