Une formation se juge par ses mises en action

Un réel changement
19 octobre 2024
Porter un regard bienveillant
24 octobre 2024
Un réel changement
19 octobre 2024
Porter un regard bienveillant
24 octobre 2024

Les 1 à 1 pour accompagner dans la durée

Notre métier consiste à apporter pratiques et postures au service de la performance de l’entreprise. Alors, le meilleur retour que nous pouvons avoir, est la mise en œuvre des apprentissages sur le terrain.

D’ailleurs, les formations de plus de 2 jours sont entrecoupées de périodes de mises en pratiques pour permettre des retours d’expérience en groupe. D’où le terme de « formation-action ».

Dans les formations management, je mets beaucoup l’accent sur l’accompagnement dans la durée et en particulier sur les 1 à 1 réguliers. Et voici un joli retour…

Les 1 à 1 sont pour moi essentiels pour accompagner les collaborateurs dans la durée. Ils permettent :

  • La prise de conscience du vécu et de la réalité du collaborateur : phase d’écoute
  • La récolte des avancées sur les objectifs et la réalisation de feed-back positifs et d’ajustement : phase de retours
  • Le partage en toute liberté : phase d’échange libre et de créativité

Dans l’entreprise où je suis intervenu, les 1 à 1 étaient inexistants. 1 mois après les 2 premiers jours de formation sur l’animation d’équipe, Maeva est revenue avec des preuves concrètes de mise en action :

Feuille de préparation de 1 à 1 :

La suite de la fiche concernait les retours de la personne pour préserver la confidentialité. Ils concernaient l’entreprise, le lien de la personne à son poste, les contrariétés pratiques du quotidien, les sources de motivation.

L’entretien s’est poursuivi avec une priorisation sur la « confiance en soi » qui s’est traduit par un partage des compétences du poste sur lesquelles la personne était en autonomie et pouvait agir par elle-même sans validation de la manageuse. Voici un extrait de cette fiche :

Merci Maeva pour ce retour et pour le doux équilibre entre exigence et bienveillance dont vous faites preuve auprès de vos collaborateurs.

Maeva Debonduwe
Ficheuse
Les Menuiseries Philibert


Pour apprendre à prendre du recul sur le fond :


Marc VILCOT
Com-Hom

Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».

Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.

Copyright 
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Pixabay