Les indicateurs qualité 2024
23 décembre 2024Tout est chaos… Je suis d’une génération désengagée…
J’entends régulièrement cette stigmatisation de la nouvelle génération. Et je souhaite partager ici un contre-exemple qui nous questionne sur ce qui est mis en place au sein de nos entreprises pour engager les collaborateurs.
Premier contact avec la société Pool-Technologie : pas besoin d’accueil. Chaque personne est un accueil en elle-même. Vous demandez à contacter la responsable RH. La personne en train de décharger le contenu d’un trafic, de retour d’un salon, prends le soin d’interrompre son travail et vous accompagne jusqu’au bureau de votre interlocutrice.
Rien d’exceptionnel. Sauf que ce comportement cohésif est remarquable à tous les niveaux de l’entreprise et je pourrai l’observer pendant mes deux jours sur place.
Premier soir, visite de l’entreprise. Etonnant : pour une société jeune (moyenne d’âge 34 ans), le parking est encore bien garni. Est-ce un signe d’engagement et de bonne santé de l’entreprise ? Non. Sauf que l’ensemble des personnes croisées ont le sourire et sont visiblement heureuses de réaliser leur mission.
Visite de l’ensemble de la production et je suis frappé de la capacité de personnalisation des produits pour les clients finaux. Nous finissons la visite par les espaces extérieurs.
Découverte d’un potager où les « carrés » sont confiés à des volontaires, par équipe de 4. Originalité : les équipes sont tirées au sort et sont en charges du carré pour un an.
Un verger partagé agrémente également l’espace extérieur.
A midi, des volontaires dont le DG se retrouvent autour d’un coach sportif pour une séance de cardio.
Autre expérience : j’avais besoin de recharger ma voiture électrique pour le retour. Le matin, un SMS me signale qu’une palette est placée devant une borne pour réserver la place. A midi, impossible de débrancher le câble dont j’avais besoin pour la route du retour. J’en parle à une personne de la formation. A 16H, le câble était désolidarisé de la borne et proprement posé à côté. Tout se réalise sans vraiment savoir comment…
Mais qu’est ce qui fait au fond la richesse de Pool Technologie et cet encagement des collaborateurs, quel que soit leur âge ou leur ancienneté dans l’entreprise ? Le vrai secret : le travail de fond réalisé depuis plus de vingt ans autour des valeurs de l’entreprise.
Des valeurs déclinées en termes de sens, de comportements et régulièrement partagées lors de journées de cohésion.
Et la vraie richesse des valeurs est quand celles-ci s’expriment réellement à travers les comportements de l’ensemble des collaborateurs, au sein des équipes, entre les équipes, avec les clients et également avec les fournisseurs.
Alors, merci pour le modèle d’engagement autour de ces valeurs que vous proposez, pour l’accueil et pour la joie de vivre que j’ai croisée à tous les niveaux de l’entreprise.
Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».
Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.
Copyright
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Pool Technologie